Guide d’achat seconde résidence : nos conseils pour l’achat de votre résidence secondaire à l’étranger


Partager cet article


Guide d’achat seconde résidence : nos conseils pour l’achat votre résidence secondaire à l’étranger

 
Home Axess - Villegiatures - Guide achat seconde residence - Acheter sa residence secondaire

Et si on s'y installait ?


Tomber amoureux du lieu de nos dernières vacances, être sous le charme de notre destination touristique favorite et vouloir s’y projeter : voilà un sentiment que nous avons tous déjà connu. : se retrouver à rêver de notre seconde résidence et la rejoindre pour quelques semaines, quelques mois et pourquoi pas, envisager notre retraite dans ce lieu de sérénité devenu notre petit coin de paradis sur terre. 

Home Axess - Villegiatures - Guide achat seconde residence - Acheter sa residence secondaire

Nos coups de coeur pour ces lieux empreints de magie, avec une atmosphère particulière, provoquent en nous des émotions et des sentiments forts, tels des aventuriers à la recherche de sensations, d’évasion, d’émotions, de bien être, … nous permettant de casser notre routine tout en nous sentant privilégiés et dépaysés.

Home Axess - Villegiatures - Guide achat seconde residence - Acheter sa residence secondaire

Mais ce bonheur, ce rêve accessible a un coup et pas que financier : il peut très vite virer au cauchemar si notre projet est mal étudié, mal amené, mal accompagné… et générer des coups supplémentaires.

C’est pourquoi, ce type de projet doit être accompagné par un professionnel.

Home Axess, votre partenaire professionnel

Home Axess est une agence spécialisée dans la vente de biens de villégiature qui conseille et accompagne ses acquéreurs dans leur processus d’achat.

Ils pourront dès lors aborder leur achat immobilier à l’étranger en toute sérénité, tout en bénéficiant d’un accompagnement complet et de la maîtrise des aspects juridiques sur le territoire étranger.

Nos conseils pour acheter et
choisir votre future seconde résidence

1 - Considérer votre achat comme un investissement immobilier
 
Acheter un bien n’est pas un acte anodin. Votre achat doit être considéré comme un investissement et vous procurer une certaine rentabilité, même si celle-ci n’est pas utilisée dans l’immédiat.
 
2 - Déterminer sa localisation
 
En misant sur une destination touristique convoitée, on s’assure à la fois :
  • de la prise de valeur de son bien de villégiature (plus-value),
  • de sa mise en location potentielle, qu’il s’agisse de location saisonnière meublée ou de location de longue durée 
 
3 - Déterminer son utilisation et vos objectifs
 
En fonction de votre utilisation et du nombre de semaines que vous comptez occuper cette résidence, vous déterminerez le type de bien qui vous convient le mieux : le confort d’une villa avec piscine ou le côté pratique d’un appartement.
 
Vos objectifs détermineront le type de résidence secondaire : 
  • si vous entrevoyez la location et un maximum de rendement, il sera préférable d’opter pour un appartement offrant un maximum de couchage, lesquels seront valorisés par un prix à la nuit en fonction de la capacité d’accueil.
  • si vous entrevoyez la location longue durée, le type de logement déterminera la composition de famille de votre locataire
 
4 - Le calcul des frais d’achat et l’aménagement 
 
Acheter à l’étranger demande beaucoup de recherches et de maîtrise juridique. En faisant appel à un spécialiste professionnel, il pourra vous donner avec exactitude les différents liés à l’acquisition sommes les frais de notaire, d’enregistrement, la tVA si vous achetez du neuf et les différents taux applicables.
 
De plus, si vous souhaitez mettre en location, il sera préférable de choisir une location meublée, laquelle demandera un budget supplémentaire d’ameublement.  Home Axess pourra vous aider dans cette démarche et vous proposer ses services.
 
5 - Déclarer et défiscaliser ses frais et loyers perçus
 
Acheter est une chose mais déclarer son achat et optimiser sa déclaration fiscale en est une autre. Là aussi, il faudra se faire aider par un professionnel qui pourra, vous aider à déclarer les revenus et déduire les frais, en vous proposant la meilleur méthode, en fonction de vos réels objectifs d’investissement.

6 - Fâites vous représenter par un partenaire professionnel

En choisissant votre partenaire professionnel, vous vous assurez de sa connaissance des lieux, du promoteur et de son sérieux, de la qualité et du suivi de construction.  
Choisir un partenaire professionnel, c'est choisir un seul et unique interlocuteur qui vous guidera dans toutes les étapes, mais aussi une fois le processus finalisé.


Home Axess - Villegiatures - Guide achat seconde residence - Acheter sa residence secondaire